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 minérale semi ou synthétique ??

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tangara
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Localisation : B 5351
Date d'inscription : 23/04/2005

MessageSujet: minérale semi ou synthétique ??   Dim 24 Avr - 0:08

Bonjour, si je vois bien ,cela sent encore la peinture fraiche sur ce forum .

Je me demande si il est préférable de continuer à lubrifier avec une SH/CJ4 (semi synthétique??) ou de passer à une full synthèse pour les moteurs de nos 2Cv . Certains spécialistes prétendent que l'on risque de gros soucis au niveau arbre à cames étant donné le "faible accrochage" des synthétiques c'est d'ailleurs pour cela que les paraffinées type valvoline racing sont préconisées par ces personnes. Je trouve la synthétique plus attractive vu les températures que peut atteindre l'huile dans la cas de ce moteur à refroidissement air/huile et la haute résistance des synthèse dans ces conditions extrèmes.
Merci de m'aider.
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jean-claude
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Date d'inscription : 17/03/2005

MessageSujet: Re: minérale semi ou synthétique ??   Dim 24 Avr - 11:21

Bonjour, tangara
une huile minérale est obtenue à partir du pétrole ou il faut le savoir aussi à partir d'huile de vidange recyclée.je pense à mon avis que si ton moteur (2cv)a bien accepter l'huile semi synthétique car avec ses anciens moteurs qui étaient lubrifiés avec des huiles minérales le passage à une huile de qualité supérieur risque de décoler touts les dépots de boue où autre ...Risque de déplacer des dépots dans des autres parties du moteur.Pour mon avis je resterais à une huile minérale où semi synthétique.
L'huile synthétique est plutot réserver à des moteurs plus recent.
AUREVOIR est longue vie à ta 2cv.
JEAN-CLAUDE thumright
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tangara
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Nombre de messages : 2
Localisation : B 5351
Date d'inscription : 23/04/2005

MessageSujet: huile   Dim 24 Avr - 14:49

J'entend bien mais il ne s'agit pas d'un moteur épave . Le décollement des boues est un phénomène connu lors du passage des monogrades aux multigradrades détergentes. Je rénove entièrement un moteur, avec éventuellement des contraintes thermiques plus élevées (taux de compression, AAC modifié, ..... et radiateur additionnel) pourquoi rester à la semi minérale (c'est plus simple de parler ainsi car je pense qu'a part les monogrades il ne doit plus y avoir beaucoup de full minérale sur le mlarché) et pourquoi passer à la full synthèse. Qu'en est il de l'"accrochage" faible des synthétiques sur les métaux?
Et il me reste encore au moins 50 questions en stock. Pour une fois que je choppe un pro je vais pas le lacher (humour);
Merci d'avance
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jean-claude
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Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/03/2005

MessageSujet: Re: minérale semi ou synthétique ??   Dim 24 Avr - 23:20

Bonjou Tangara,
Je suis mécanicien de profession j'ai appris la mécanique générale ,ajustage,équilibrage,rectification des moteurs je pense que pour ta 2 cv qui ne va pas faire les 24 h du Mans un huile multigrade est largement suffisante il suffit de la choisir au bon grade suivant les saisons.Car ce moteur na pas était lors de la conseption pour etre lubrifiée par des huiles de synthèses j'ai peur que ses anciens matériaux (moteurs) et leurs conseption risque de ne pas maintenir le filme protecteur entre ses anciens matériaux
Conclusion ne donnne pas du caviar a ton chat donne lui une boite de paté il ne verra pas la différence sauf sur ton porte-monnaie.
Jean-Claude Mr.Red colors
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gaetan
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Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/04/2005

MessageSujet: Re: minérale semi ou synthétique ??   Lun 29 Aoû - 19:39

Passionné de mecanique automobile, j'ai refait plusieurs moteurs dont un de 2CV. Il n'y a aucun probleme pour l'utilisation d'huiles 100% synthese. La semi-synthese déjà employée lors des dernieres vidange aura eu un effet détergent suffisant pour passer à la 100% synthese. Pour ma part j'ai eu l'occasion de me livrer à certaines experiences pour mesurer la difference d'usure moteur (haut moteur: segmentations et chemises , et bas moteur: arbre et coussinets) et la difference est flagrante. Je lubrifie mes citroen 2CV, DS et SM et mon audi A3 avec la mobil 1 d'indice 0W40. Pour exemple la 2CV a parcouru ainsi plus de 40000 Km sans aucun soucis et je ne vois pas pourquoi il y en aurait. Certes le budjet n'est pas le meme entre ces differentes huiles. Smile
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jbel
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Localisation : Rabat Maroc
Date d'inscription : 29/05/2007

MessageSujet: Changer d'huile   Mar 29 Mai - 17:23

Bonjour, je suis nouveau etje suis très heureux de faire partie de votre forum. J'espère y échanger des informations utiles à nous tous.
J'ai une Dacia logan lauréate 1.4 MPI essece, de couleur noire métallisée, achetée le 19/12/205 et je suis maintenant à 28000km.
L'huile utilisée par le constructeur était une minérale 15W40 ( économie oblige).Au 2ème et 3ème vidange j'ai opté pour une 10W40 .
Pour mieux protèger mon moteur, je voudrais passer à une 100% synthétique (peu importe le prix) , en l'occurence une 5W40. Que me conseillez - vous?
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